• Colporteur


     


     


    Sculpture en bois de 33 cm X 40 cm à adopter cher soi pour quelques jours.

    La proposition est un jeu d'écriture. En prenant ce pensionnaire, à pendre sur vos murs, mais du côté de l'espace public (visible de l'extérieur), vous vous engagez à faire part de sa vision., à la communauté  du monde de m. Qu'elle soit imaginaire ou qu'elle relate la réalité des faîts, qu'elle utilise un style ou un autre, qu'elle soit périodique ou quotidienne, qu'elle soit prolixe ou raccourci, cela convient. Vous vous acquiterez de la tâche jusqu'a la prochaine adoption d'un autre menbre où elle partira séjourner. Ainsi, dans le journal établit en ligne par tous, nous aurons la vision d'un monde de mouche.

     

    - La rumeur des mouches (4.55 min.) 2011 par Right-on -

    drosophile-x.JPG (28618 octets) 

    Un œil de drosophile.
    Ces petites mouches (ordre des diptères) sont aussi appelées Mouche du vinaigre. Comme tous les insectes, elles ont des yeux composés de nombreux petits yeux nommés ommatidies. Chaque ommatidie a sa cornée, sa lentille, et sa région photosensible appelée rhabdome. Certaines mouches ont jusqu'à 4000 ommatidies par œil, on en compte jusqu'à 30 000 par œil pour certaines libellules !

    Le champs visuel de chaque ommatidie est très petit, mais comme les insectes en ont beaucoup, cela leur donne une assez bonne vision. Le minuscule cerveau doit analyser les taches colorées vues par toutes les ommatidies pour les regrouper en une seule image. Les mouches peuvent voir plus de 100 images par seconde, alors que nous en voyons seulement 24 par seconde.  

     

     


     

     Mais encore !